ABEJ 72

Crée en 1996, l’ABEJ72 (Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse) est une diaconie  issue de l’Eglise Protestante Baptiste du Mans. Elle est affiliée à l’ABEJ fédération nationale et à la Fédération de l’Entraide Protestante et au CNEF Solidarité.

LES VALEURS

L’ABEJ72 est motivée par des valeurs sociales chrétiennes de solidarité, de responsabilité, de fraternité, d’espérance… entre tous les êtres humains.

Ces valeurs prennent sens dans une vision et une démarche valorisante des personnes socialement et/ou économiquement fragilisées et du projet que l’on veut développer pour et avec eux dans un cadre de propositions de services qui répondent aux besoins et aux attentes des personnes et qui leur permettent d’être acteur de leur propre développement.

LES BUTS

L’ABEJ72 a vocation à SENSIBILISER aux difficultés de nos contemporains, à STIMULER et METTRE EN OEUVRE les actions pour venir en aide aux personnes en difficulté, aux personnes fragilisées ou avec des moyens réduits et de les SOUTENIR. ASSURER une animation de proximité pour les enfants et adolescents, soit dans nos locaux, soit dans les quartiers de la ville. PERMETTRE aux jeunes de se retrouver, de s’organiser et d’échanger dans un cadre structuré.

Notre mission en tant qu’association œuvrant dans le domaine de l’Entraide et de la  Jeunesse est de renvoyer une image positive au sens où elle les inscrit dans un mouvement, dans des activités ou des projets.

LES MOYENS

Ces actions  peuvent être menées seules ou en partenariat avec d’autres associations ou  œuvres locales ou nationales.

PROJET ASSOCIATIF POUR L’HEBERGEMENT

1. La Vision globale du service hébergement de l’Abej72 :

L’hébergement temporaire et d’urgence est un élément important du projet  global d’entraide et de soutien de l’Abej72. Il est fonction de la mise à sa disposition ponctuelle de locaux par l’Eglise Protestante Baptiste ou par des particuliers. Ce service est mené soit en propre soit en partenariat avec d’autres associations locales  et apporte ainsi sa pierre à une politique sociale sur le territoire.

L’Abej 72 considère l’hébergement social  comme un élément devant favoriser l’insertion sociale de jeunes (filles ou garçons), de chômeurs, de migrants, d’étudiants (français ou étrangers) et de personnes en difficulté par la mise en œuvre de services (hébergement, possibilité de confection de repas, lavage, repassage, ordinateur avec accès Internet, etc…), à coûts réduits et de possibilité d’accompagnement permettant aux résidents qui le souhaite de trouver de l’aide et un soutien dans différents domaines.

Lieu de passage et de transition, la notion d’hébergement par l’ABEJ72 doit être perçue à travers les services offerts et la mise en œuvre d’un lieu de vie à faible coût.

  • Les services offerts :
    • Avoir un logement confortable, gratuit ou très accessible en termes de prix est la base du service d’hébergement de l’ABEJ72. Mais ce logement n’est pas que fonctionnel. Il doit aussi répondre à d’autres attentes des personnes hébergées. Le « 62 » est aussi un lieu de vie, un espace collectif où on rencontre d’autres personnes, où on peut pratiquer des loisirs, faire des activités avec d’autres. Mais l’originalité du « 62 » est d’être un lieu qui se vit à la fois de manière individuelle et collective.
    • En prenant en compte le fait que le « 62 » est un lieu de passage, un lieu de transition, nous sommes conscients que ces parcours se situent dans une certaine temporalité, notre souci permanent devant être de concilier appropriation de son logement et gestion d’un parcours résidentiel d’habitat. Dans le même temps, nous devons être attentifs à ce que le « 62 » ne soit pas un lieu coupé du monde.
  • Mais cela ne doit pas se réduire à être un lieu de services. Ce doit être aussi :
    • un lieu favorisant la rencontre, l’échange culturel, le brassage et la mixité sociale,
    • un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et des règles de vie en communauté,
    • un lieu où l’on rencontre des gens à qui parler (les résidents, les responsables de l’Abej72, les membres et amis de l’Eglise Protestante Baptiste du Mans,…)
  • La durée d’hébergement est variable pouvant aller jusqu’à 2 ans (3 par exception):
    • Comme hébergement gratuit d’urgence pour une ou plusieurs nuits pour des personnes signalées par notre réseau (ex : femme battue qui quitte subitement le domicile, etc…),
    • Hébergement temporaire gratuit, soit de notre propre initiative, soit à la demande d’associations partenaires,
    • Hébergement temporaire pour des personnes en recherche d’un logement dans le parc public ou privé
    • Hébergement de migrants

2. Les résidents

La vision des résidents qui peuvent être accueillis par l’ABEJ72 est large, les profils sont divers, l’âge est variable et lié :

  • à l’activité (en recherche d’emploi, études, stagiaire, apprentissage, etc …).
  • au déracinement de la personne (migrants, étudiants étrangers,…)
  • là situation sociale de la personne (rupture ou difficultés familiales, en recherche de convivialité, en mobilité professionnelle, en parcours d’insertion, etc…).

A travers cette hétérogénéité des situations sociales et des profils des résidents, on peut néanmoins faire le constat du caractère ponctuel, précaire et incertain des situations avec la caractéristique commune de disposer de faibles revenus.

3. Socio-éducatif

La vie au quotidien du « 62 » s’appuie sur un règlement intérieur et des modalités de fonctionnement. En fixant des limites, des règles on permet aux locataires de vivre en harmonie au sein d’un collectif dans le respect des autres.

3.1. Le projet envers la personne :

L’Abej72  doit pouvoir  être présente pour accompagner le résident qui le souhaite dans ses démarches personnelles (aumônerie, relation d’aide), ses démarches d’insertion et l’aider à ne pas affronter seul des décisions qui peuvent être lourdes à porter. Le suivi individuel permet d’être attentif et solidaire face aux situations difficiles que peuvent vivre les résidents, pour autant, l’Abej72 doit être vigilante à ne pas s’immiscer dans la vie du résident, à ne pas décider à sa place.

3.2. Le Projet envers le collectif :

La mixité sociale et le brassage culturel sont des éléments privilégiés en termes d’accueil au « 62 ». L’action collective est un support pour mener une démarche devant permettre aux résidents de se sentir membre à part entière du corps social. Pour cela, des animations peuvent être organisées, mais cela passe surtout par l’usage des parties et des installations communes permettant l’échange et le respect de l’autre.

PROJET ASSOCIATIF POUR L’AIDE VESTIMENTAIRE

1. La Vision de l’aide vestimentaire de l’Abej72 :

L’aide vestimentaire est depuis 1996 un élément important du projet d’entraide de l’Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse (ABEJ 72) en venant en aide aux familles et personnes qui ont besoin en leur offrant des vêtements en très bon état.

2. Les services offerts :

  • Offrir des vêtements neufs ou en bon état,
  • Donner des chaussures et accessoires, des ustensiles et des jouets,
  • Offrir pendant toute la durée de la bourse des friandises aux enfants, des boissons chaudes ou fraîches et des biscuits,
  • Echanger avec les personnes qui le souhaitent et les accompagner.

3. Les bénéficiaires

La vision des bénéficiaires du vestiaire tenu par l’ABEJ72 est large, les profils sont divers, les situations variables, mais toutes sont marquées par la précarité.

3. Organisation du vestiaire :

L’Abej 72 organise deux grandes bourses au printemps et à l’automne dans la salle principale de l’Eglise Protestante Baptiste du Mans. Une quinzaine de jours avant la bourse, une information est faites aux habitants du quartier et de la ville par distribution d’invitation dans les boîtes aux lettres et pour les familles répertoriées (plus 80), envoi de l’invitation par courrier. Une semaine avant la bourse, des bénévoles, de l’association ou extérieurs, préparent les étals, présentoirs et portants. Ils vérifient que les vêtements soient en parfait état et repassés.

La bourse se fait selon le principe de la gratuité des vêtements. Cependant, une participation peut être demandée afin de couvrir en partie les frais, notamment d’affranchissement et éviter qu’un petit nombre ne s’accapare pas l’ensemble des vêtements

Dans une pièce séparée, un service d’aumônerie ou d’écoute  est assuré par une personne qualifiée. Au-delà de la distribution des vêtements, un lien social se crée entre les bénévoles et les personnes aidées.

Ponctuellement des demandes  peuvent être formulées avec soit appel aux dons de vêtement auprès des membres et sympathisant de l’association, soit en recherchant dans les réserves.

Au-delà de l’aide vestimentaire, l’ABEJ peut recevoir et distribuer des jouets, des objets, des meubles,…

PROJET ASSOCIATIF POUR L’AIDE EDUCATIVE BUDGETAIRE

1. La Vision de l’aide éducative budgétaire (AEB) de l’Abej72 :

L’Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse (ABEJ 72) veut venir en aide aux familles et personnes qui en ont besoin en leur offrant une aide éducative budgétaire. L’aide éducative budgétaire (AEB) est un accompagnement à toute personne ou famille qui rencontre des difficultés dans la gestion de son budget. L’AEB ne peut être qu’une démarche volontaire qui est proposée aux familles.

Elle vise toutes les familles qui souhaitent cette intervention et rencontrent des difficultés à gérer leur budget.

PROJET ASSOCIATIF D’AIDES PONCTUELLES

1. Aide alimentaire par l’Abej72 :

L’aide alimentaire est ponctuelle et se caractérise par la distribution de denrées alimentaires disponibles avec possibilité de cuisson sur place.

Pour une aide plus régulière, nous adressons les personnes aux associations locales spécialisées (Halte Mancelle, Resto du Cœur, un Repas pour tous,…).

2. L’Abej72 service de formation :

L’ABEJ72 dispense ponctuellement des formations en lien avec son projet associatif :

  • Formation au langage des signes français afin de pour communiquer avec des sourds
    • Formation à la gestion d’un budget domestique

Nous envisageons une information à destination des étudiant étrangers nouvellement arrivés. Cette formation « d’accueil » permettrait de faire connaître la culture française, les informations pratiques administratives, l’hébergement, la ville du Mans, etc…

3. L’Abej72 Loisirs, culture, moments festifs :

  • L’ABEJ72 organise ponctuellement des sorties, des expositions culturelles, des évènements festifs,…
  • A l’occasion de la Foire aux oignons, le 1er vendredi de septembre, l’ABEJ 72 organise un bric à brac ainsi qu’un stand de pâtisseries « maison ».

4. L’Abej72 service de visites :

L’ABEJ72 organise des visites de personnes seules.

5. L’Abej72 s’engage dans des actions solidaires à l’étranger ciblées :

L’ABEJ72 s’engage en fonction d’évènements  internationaux, sur proposition de la Fédération de l’entraide Protestante, de l’ABEJ Fédération Nationale ou de membres de l’association :

A titre d’exemples:
– Grandes catastrophes humanitaires et soutien au développement
– Liban
– Haïti
– Afrique

De façon plus régulière, nous soutenons le Centre technique de Garoua (Nord Cameroun) pour la formation de techniciens camerounais, forage de puits, etc…

PROJET ASSOCIATIF POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE

Enfance et adolescents :

L’ABEJ72 a, selon la demande et en lien avec l’Eglise Protestante Baptiste (EPBM), une animation de proximité pour les enfants.

L’ABEJ72 soutien des enfants et adolescents qui veulent participer à des sorties et des camps de scoutisme en lien avec

le groupe des Sycomores de l’EEF (Eclaireurs Evangéliques de France) se renseigner sur https://eclaireurs-evangeliques.fr/ ou contact mail info@epblm.com

Jeunes : Un groupe de jeunes et d’étudiants