L’ABEJ 72 (Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse) est une petite diaconie au service de tous. Œuvre sociale de l’EPBM (Eglise Protestante Baptiste du Mans), l’ABEJ 72 s’investit dans plusieurs actions destinées à soulager les personnes les plus défavorisées du Mans et de sa région.

Crée en 1996, elle est adhérente à l’ABEJ Nationale et à la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle fonctionne grâce à des bénévoles le plus souvent issus de l’EPBM et ne reçoit aucune subvention. Nos actions se font en fonction de nos ressources humaines et matérielles.

Projet associatif de l’Abej72

1)            Projet associatif de l’Abej72 pour l’hébergement

1. La Vision globale du service hébergement de l’Abej72 :

L’hébergement temporaire et d’urgence est depuis 1996 un élément important du projet  global d’entraide et de soutien de l’Abej72. Il s’est mieux structuré et organisé depuis fin 2008 avec la mise à sa disposition de locaux comprenant des chambres ou studios et des parties communes.

L’Abej 72 considère l’hébergement social  comme un élément devant favoriser l’insertion sociale des jeunes, de chômeurs, de migrants, d’étudiants, français ou étrangers, de jeunes travailleurs et de personnes en difficulté par la mise en œuvre de services (hébergement, possibilité de confection de repas, lavage, repassage, ordinateur avec accès Internet, etc…), à coûts réduits et de possibilité d’accompagnement permettant aux résidents qui le souhaite de trouver de l’aide et un soutien dans différents domaines…

2. Des valeurs fondatrices :

Le projet de l’Abej72 concernant l’hébergement s’appuie sur un socle de valeurs fondatrices, les valeurs sociales chrétiennes telles que le respect par la connaissance de l’autre ou la solidarité, Le but n’est aucunement lucratif (activité déficitaire sur plusieurs années) mais social et d’aide à des publics fragilisés.

En valorisant la mixité sociale et le brassage culturel comme éléments fondateurs de notre projet, nous voulons faire vivre ces valeurs et leur donner une réalité.

2.1. Logement :

Lieu de passage et de transition, la notion d’hébergement par l’ABEJ72 doit être perçue à travers les services offerts et à travers la mise en œuvre d’un lieu de vie.

2.2. Les locataires

La vision des locataires qui peuvent être accueillis par l’ABEJ72 est large, les profils sont divers, l’âge est variable, les situations variées notamment :

  • liée à l’activité (en recherche d’emploi, 1er emploi, saisonniers, formation professionnelle, études, stagiaire, apprentissage, etc …)
  • liée au déracinement de la personne (migrants, étudiants étrangers,…)
  • liée à la situation sociale de la personne,

Le « 62 » doit être, en partenariat avec d’autres (associations, institutions, élus, etc…), apporter sa pierre à une politique sociale sur le territoire.

2.3. Socio-éducatif

Le « 62 » est un lieu dont la vocation est beaucoup plus large que celle de l’offre d’un logement et peut prendre un aspect socio-éducatif.

2.3.1. Le projet envers la personne :

L’Abej72  doit pouvoir  être présente pour accompagner le locataire qui le souhaite dans ses démarches personnelles (aumônerie, relation d’aide), ses démarches d’insertion et l’aider à ne pas affronter seul des décisions qui peuvent être lourdes à porter. Le suivi individuel permet d’être attentif et solidaire face aux situations difficiles que peuvent vivre les locataires, pour autant, l’Abej72 doit être vigilante à ne pas s’immiscer dans la vie du locataire.

2.3.2. Le Projet envers le collectif :

La mixité sociale et le brassage culturel sont des éléments privilégiés en termes d’accueil au « 62 ». L’action collective est un support pour mener une démarche devant permettre aux locataires de se sentir membre à part entière du corps social. Pour cela, des animations peuvent être organisées, mais cela passe surtout par l’usage des parties et des installations communes permettant l’échange et le respect de l’autre.

 2)            Projet associatif de l’Abej72 pour l’aide vestimentaire

1. La Vision de l’aide vestimentaire de l’Abej72 :

L’aide vestimentaire est depuis 1996 un élément important du projet  d’entraide de l’Abej72.

LAssociation Baptiste pour l'Entraide et la Jeunesse (ABEJ 72) veut venir en aide aux familles et personnes qui en ont besoin en leur offrant des vêtements de qualité en très bon état.

2. Des valeurs fondatrices :

Le projet de l’Abej72 concernant l’habillement s’appuie sur un socle de valeurs fondatrices, les valeurs sociales chrétiennes telles que :

  • Le respect par la connaissance de l’autre,
  • La gratuité,
  • La solidarité,

Ces valeurs prennent sens dans une démarche valorisant un regard positif sur la vision que l’on a des personnes socialement ou économiquement faibles et du projet que l’on veut développer pour et avec eux.

Les services offerts :

Avoir des vêtements propres et en très bon état et, au-delà, des chaussures et accessoires, des ustensiles et des jouets.

Offrir pendant toute la durée de la bourse des bonbons aux enfants, des boissons chaudes ou fraîches et des biscuits, pouvoir échanger avec les personnes qui le souhaitent et les accompagner.

2.2. Les bénéficiaires

La vision des bénéficiaires qui peuvent bénéficier du vestiaire tenu par l’ABEJ72 est large, les profils sont divers, les situations variable, mais toutes sont marquées par la précarité :

·         chômage de longue durée, famille nombreuses sans revenus du travail,

  • La situation liée au déracinement de la personne (migrants, étudiants étrangers,…)
  • la situation sociale de la personne ou de la famille

3. Organisation du vestiaire :

L’Abej 72 organise deux grandes bourses, au printemps et à l’automne dans la salle principale de l’Eglise Protestante Baptiste du Mans.

La bourse aux vêtements se prépare, s’organise et se déroule grâce aux donateurs et aux bénévoles qui ne sont pas nécessairement membres de l’ABEJ72.

La bourse se fait selon le principe de la gratuité. Afin de couvrir en partie les frais, une participation forfaitaire assimilée à une cotisation de 1,50 € est demandée.

Pendant la bourse aux vêtements, les personnes peuvent prendre une boisson chaude ou froide avec des gâteaux et biscuits. Des sucreries sont prévues pour les enfants.

Dans une pièce séparée, un service d’aumônerie ou d’écoute  est assuré par une personne qualifiée. Au-delà de la distribution des vêtements, un lien social doit se créer entre les bénévoles et les personnes aidées.

Pour des cas particuliers spécifiques, le vestiaire peut être exceptionnellement ouvert sur rendez-vous. Se renseigner auprès de l’association.

3)            Autres activités entrant dans le projet associatif de l’Abej72

1)  Activités enfance et jeunesse :

L’activité enfance et jeunesse  est présente depuis 1996 et demeure un élément du projet  d’entraide de l’Abej72. Ces activités sont devenues ponctuelles (se renseigner auprès de l’association).

2)  Activités entraide financière et aide administrative :

Cette activité est présente depuis 1996 et demeure un élément  du projet  d’entraide de l’Abej72. C’est une activité ponctuelle (se renseigner auprès de l’association).

3)  Autres activités :

Selon ses ressources et les bénévoles, l’ABEJ72 organise des formations gratuites au Langage des Signes Français (LSF), à la gestion d’un budget, etc…

Elle organise des soirées festives, des activités de loisir, de soutien aux migrants, de prêt de salles, etc…

Lorsque la demande dépasse ses capacités ou compétences, l’ABEJ 72 renvoie vers les structures et/ou associations partenaires ou spécialisées.



 
Accueil / HomeQui sommes nous ?Agenda ActivitésNewsletter Entraide / ABEJ 72
Eglise Protestante Baptiste du Mans