Qui sommes nous ?

Cliquer ci-dessous pour consulter notre Confession de foi : http://epblm.com/wp-content/uploads/2020/03/epblm-confession-foi-2020.pdf

Brève histoire de l’Eglise Protestante Baptiste du Mans

A la fin des années 70, il y avait deux petits groupes baptistes autour de 2 familles. L’une se réunissait autour de la famille Gérault/Darsin avec des évangélistes qui venaient deux fois par mois (les pasteurs Renouard, Soria (brésilien) et Ventura. L’autre chez un couple avenue Bollée avec la famille Koechlin et le pasteur baptiste de Tours qui venait  aussi régulièrement.

En 1980, ces deux groupes qui ne se connaissaient pas demandent à la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de l’aide. Un couple de jeunes missionnaires néo-zélandais (Linda et Murray Bean) est envoyé par la fédération au Mans fin 1981. Les réunions se tiennent dans le salon du petit pavillon en location sur les hauteurs du Mans, suffisant pour accueillir les 8 adultes chrétiens (y compris le couple missionnaire).

Un an plus tard,  c’est un couple missionnaire suédois (Boël et Sam Jubrant) qui les remplacent. Ce sont les Jubrant qui vont véritablement créer le poste missionnaire du Mans sous l’égide de la M.I.B. (Mission Intérieure Baptiste) et  marquer ce poste en y restant 19 ans. Les réunions se tenaient toujours dans le salon/salle à manger du couple missionnaire jusqu’en 1988. Grâce au soutien de chrétiens suédois et un fort investissement des quelques chrétiens de l’assemblée, le petit groupe s’est lancé dans un projet ambitieux d’acquisition de locaux en centre ville comprenant une salle de 50 places et un grand logement pastoral. Des travaux importants de rénovation sont effectués.

L’Eglise se développe très lentement jusqu’en 1994 mais début 1995, l’assemblée compte 17 membres, puis 28 l’année suivante et 35 fin 1996. La salle devient trop petite et, en 1997,  une extension est faites avec une salle de plus de 100 places et des salles annexes (garderie, studio pour un hébergement d’urgence, bureau du pasteur, salle de catéchisme,…)

En 1996 est créé le groupe de prière de La Ferté Bernard qui deviendra une annexe officielle de l’Eglise en 2008. De même, l’EPBM essaye de s’implanter dans les villes de la Sarthe de plus de 5 000 habitants (groupe de maison, …).

En 1996, est créée l’Abej 72, petite diaconie très active au bénéfice des personnes en difficulté de la ville.  

2001 est marquée par le départ de la famille Jubrant et l’arrivée de Pierre de Mareüil comme pasteur du Mans. En janvier 2004, Jan Collcutt, missionnaire britannique vient au Mans comme assistante pastorale et restera 11 ans. En 2003/2004, la petite communauté reste un an sans pasteur, avant l’arrivée en septembre 2005 d’Arnaud Bobèche. En octobre 2008, l’Eglise se constitue en association cultuelle et quitte le giron de la MIB en mai 2009 en devenant église fédérée de la FEEBF. En 2010, Martin Lubet arrive comme pasteur stagiaire puis pour effectuer ses 2 années de proposanat (2011-2013).

Depuis octobre 2013, Lionel et Gudrun Minard est le couple pastoral en charge de l’EPBM.

L’EPBM compte une cinquantaine de membres(1)  et ne reçoit aucune subvention et assume seule toutes les charges.

(1) notion de membre = membre baptisé sur profession de foi ayant demandé à adhérer à l’association cultuelle et non le nombre de participants aux activités